Les unanimismes ne créent pas

Ce n’est pas parce que le monde entier dit une chose que la chose est forcément vraie. L’unanimité ne crée pas, elle n’est qu’un avis, une opinion. Si elle était créatrice, le Soleil aurait bien des problèmes, lui qui serait obligé de touner autour de la Terre, planète minuscule par rapport à sa taille à lui.
Le scientifique est donc obligé de remettre en question ce qu’il entend partout et tous les jours. Et parfois même ce que son oeil voit. Et de raisonner. Valable même pour les militants de tamazight, docteurs compris.
S’ils raisonnent au lieu d’opiner à tout ce qui se dit, ils trouveront que :
1 – contrairement à la rumeur, l’alphabet utilisé pour « tamaamrit » n’est pas le latin mais un mélange d’alphabet français avec des diacritées et des caractères grecs
2 – contrairement à ce qu’on dit, il ne suffit pas d’opter pour un « alphabet » pour savoir écrire. Il faut encore savoir agencer les signes pour traduire l’oral, puisque l’oral est par sa nature plus riche que l’écrit
3 – il faut que la façon d’écrire soit un « système » pour pouvoir l’apprendre (et l’enseigner) non par coeur mais dans ses règles, ce qui n’est pas le cas pour « tamaamrit »
4 – il faut que le système d’écriture soit en conformité avec la grammaire, qui elle aussi est obligatoirement un système. Et c’est là que réside « le problème » : en un siècle de travaux sur tamazight, tout le monde a travaillé sur la façon d’écrire, personne n’a cherché à résoudre la grammaire. C’est comme si elle n’existait pas. Or si elle n’existait pas, tamazight aurait disparu depuis longtemps, vu les attaques incessantes dont elle a été l’objet pendant des siècles.
5 – la première fois que la grammaire kabyle est énoncée c’est en 2014 dans mon livre « tira n tqobailit, la grammaire kabyle ». Un livre qui contient et la grammaire et l’écriture, un système facile à apprendre, 100% latin et conforme à la grammaire.
Tout cela bien sûr s’ils se mettent à raisonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *