Le nom

Il y a deux ans je crois, je passais avec un ami devant le siège de Radio-Tizi Ouzou, et comme j’avais sur moi un exemplaire de mes 3 livres (tagrrumt n tqobailit, at ‘accivn, aqjul n Smina), l’ami me suggère de voir si je peux en faire la présentation sur les ondes de ladite radio. Je lui parle de ma mauvaise relation avec les médias algériens mais il me dit : « Tu essaies quand même, on sait jamais. D’autant qu’on est juste à côté. Tu pourras pas dire que tu t’es dérangé pour ça ».
Nous entrons au poste de garde, déclinons nos identités, qu’est-ce qui motive notre visite, on m’annonce au téléphone, on m’invite à aller « là-bas, on va venir vous chercher ».
Je vais « là-bas », je m’asseois là où on me dit de m’asseoir et j’attends. Deux minutes après un monsieur descend du premier, vient vers moi, je lui explique l’objet de ma visite « si je peux présenter mes livres sur votre antenne ».
Il prend mes livres, regarde les couvertures l’une après l’autre et me regarde :
– Akerma… Akerma… Ce nom n’est pas de chez nous (ism aii macci nnq). Enfin, bref : mettez ici sur la page de garde votre numéro de portable. Juste le temps de feuilleter vos livres et on vous appelle. Une semaine, maximum 10 jours.
Au bout de 15 jours, n’ayant pas reçu d’appel, j’ai appelé le standard de Radio Tizi, on me répond « ne coupez pas on vous passe le monsieur qui s’occupe de ça », j’attends patiemment, mais le monsieur n’a pas décroché, au bout d’un moment l’appel s’est coupé.
J’appelé une seconde fois, même topo.
Je n’ai plus rappelé, j’ai oublié l’affaire.
Quelques mois après, j’ai raconté ça à un éditeur de ma connaissance, il n’a pas l’air surpris :
– Moi je sais pourquoi.
– Ah bon ?
– C’est à cause du nom
– Quel nom ?
– Le tien, voyons !
– Qu’est-ce qu’il a mon nom ?
– T’aurais pas dû t’appeler Akerma
– Quoi ???
– Je te dis que t’aurais pas dû t’appeler Kader Akerma !!! Tu comprends ?
– Non ! Et comment veux-tu que je m’appelle ?
– Ould Kader Aït Akerma. Est-ce que tu comprends maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *